Votre Bulletin Municipal

 

Les infos du mois


    • ELECTIONS Législatives

Dimanche 11 Juin 2017
Dimanche 18 Juin 2017
à la Mairie de Château la Vallière

  • DIVERS

 

Un accueil le mercredi après-midi dès 11h30 (avec possibilité de restauration le midi) est assuré par l'ALSH Habitus au groupe scolaire "La Vallée du Lac". 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tour panoramique de la ville

-         L’EGLISE NOTRE DAME

 

Eglise de l’Ancien Prieuré reconstruite au XIXème siècle sous le vocable de Notre Dame.

A noter : Portail roman, et Oculus de l’ancienne église du XIème siècle.

Inscriptions funéraires du XVIIIème siècle de René ROULLEAU, maître des Eaux et Forêts, décédé en 1760 et de Marie Goyet, sa femme, disparue en 1777 (classées monuments historiques)

Beaux vitraux de la fin du XIXème siècle, œuvres de verriers tourangeaux J et Lux Fournier et E. Lobin

eglise1

eglise2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-         LA MAISON DE RETRAITE LOUISE DE LA VALLIERE

 

Fondée par la duchesse de La Vallière à Lublé en 1675, transférée à cet endroit (ancien presbytère) en 1794, et qui possède :

-         une lettre autographe de Louis XIV avec sceau et empreinte digitale du roi : (non visible)

-         un portrait de Louise de la Vallière en carmélite sur panneau de bois

-         un portrait de Melle de BLOIS, fille légitimée de Louis XIV et de Louise de la Vallière. De la cour de l’établissement, magnifique vue sur le lac, la vallée et la forêt.

maison de_retraite

-         L’ANCIENNE MAIRIE-HALLE

 

C’est le 30 avril 1835 que le Conseil Municipal sous l’égide de Théobald Piscatory prend la décision de remplacer la halle vétuste par un bâtiment permettant le regroupement d’une halle publique avec au dessus une mairie, une école et un logement d’instituteur.

C’est Monsieur VESTIER, architecte de Tours qui sera chargé de la construction, des travaux qui dureront à peine deux ans de 1836 à 1838.

Une fois achevé, cet édifice verra tous les lundis, l’animation de commerce de grains. Au premier étage, le Conseil se réunit une ou deux fois par mois, tandis que le juge de paix, trois jours par semaine y condamne les délinquants. La salle voisine accueille l’Ecole des garçons.

mairie hall

C’est en 1846 que la rue Loison sera ouverte, isolant complètement le bâtiment.

La Halle aux grains ne survivra pas à l’arrêt subit par la guerre 14-18 et le rez de chaussée fermé par deux grandes portes deviendra une modeste salle des fêtes.

L’école s’installe dans ses nouveaux locaux rue Neuve en 1954, la suppression des Justices de paix cantonales est effective en 1959, une nouvelle salle des fêtes est inaugurée en 1961 et enfin la mairie est transférée dans la Grand Maison en 1991, ce bâtiment peu fonctionnel rend encore service en tant qu’office de Tourisme pendant la période estivale.

 

-         LA PLACE DU CHAMP DE FOIRE


Nous ne connaissons pas la date de création des foires et marchés de notre ville, mais des documents très anciens permettent de penser logiquement qu’il y avait déjà au XIIIème siècle des foires à Château la Vallière, le lundi sur une place qui est l’actuelle place d’Armes. Au fur et à mesure le marché s’étendra sur les avenues alentour mais avec l’augmentation du trafic routier, par prudence, il fallut déménager vers le Champ de Foire.

A cet endroit le premier marché se déroula le lundi 11 août 1969 et perdure depuis à part six mois en 2008, le temps pour la municipalité de réaménager cette place avec parking, pelouse, plantations permettant l’animation des marchés et des commémorations (le monument aux morts étant maintenu et mis en valeur).

place du_champ_de_foire