Votre Bulletin Municipal

 

Les infos du mois


  • ELECTIONS PRESIDENTIELLES 

Dimanche 23 avril 2017
Dimanche 7 mai 2017
à la Mairie de Château la Vallière

  • DIVERS

 

Un accueil le mercredi après-midi dès 11h30 (avec possibilité de restauration le midi) est assuré par l'ALSH Habitus au groupe scolaire "La Vallée du Lac". 

 

Paiement cantine scolaire

La boule de fort

La boule de fort est un jeu typiquement local qui rassemble plus de 50 000 joueurs dans 392 sociétés dont 315 dans le Maine et Loire. Sa pratique est essentiellement répandue dans l’ancienne province d’Anjou (Bourgueil, Bréhémont, Château la Vallière), le sud de la Sarthe (le Maine Angevin comme à la Flèche) et la Mayenne (la Mayenne Angevine).

 

On joue sur un terrain en forme de gouttière particulièrement grand (20 à 25 mètres de long sur 5 à 7 mètres de large) avec des boules de 13 centimètres de diamètre (entre 1.5 kg et 1.4 kg) en bois dur (buis, frêne ou cormier) ou en plastique, cerclée d’acier dont la bande est décalée donc asymétrique et réglable grace à une vis coulissante vers le côté fort d’où le nom du jeu.

 

boule de_fort2

Les parties se font en 10, 12 ou 13 points.

L’origine de ce jeu est incertaine mais il est certainement très ancien.

Le Club de Château la Vallière « La Castelvalérienne » est forte d’une centaine de sociétaires. Elle dispose de locaux communaux en location et la piste à été rénovée en 2010.

Depuis 2011 une démonstration de jeu est effectuée en Juillet et Août, le mercredi matin, pour les touristes intéressés.

boule de_fort

 

Autres renseignements : wikipedia