Votre Bulletin Municipal

 

Les infos du mois


    • ELECTIONS Législatives

Dimanche 11 Juin 2017
Dimanche 18 Juin 2017
à la Mairie de Château la Vallière

  • DIVERS

 

Un accueil le mercredi après-midi dès 11h30 (avec possibilité de restauration le midi) est assuré par l'ALSH Habitus au groupe scolaire "La Vallée du Lac". 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grand maison

Cette bâtisse surnommée « La Grand Maison » fut la demeure de la famille ROULLEAU qui la construisit à la fin du 18ème siècle, une dizaine d'années seulement avant la Révolution.

 

Les ROULLEAU s’élevèrent dans la hiérarchie sociale pour constituer une des plus importantes familles du duché – pairie de la Vallière.

Le plus illustre des ses descendants est Marie – Louis – César né en 1731, qui deviendra le second maire de Château la Vallière de 1791 à 1800 (date de sa mort).

 

En 1777, il achète au duc de la Vallière cet emplacement sur lequel existaient alors plusieurs bâtiments.

Le plus important est le corps appelé « Grand Maison ».

 

Après l’achat, Madame ROULLEAU fait raser le logis ancien pour reconstruire à la place un château qu’elle appelle « La Roussière » nom de la Seigneurie de son mari. Cette nouvelle dénomination n’a jamais été beaucoup utilisée par les Castelvalériens.

Elle serait tombée dans l’oubli, si au début du siècle, M. CHEVRIER ne l’avait pas remise en honneur dans les légendes de ses cartes postales.

Un acte du 4 janvier 1780 indique que Madame ROULLEAU est présente en son hôtel en cette ville de Château la Vallière pour l’administration de ses biens. On peut en déduire que la construction du château de la Roussière, menée tambour battant, n’a duré que deux ans et qu’elle était terminée en 1779, Madame ROULLEAU était une femme dynamique !

chateau la_valliere

Nous allons faire un bond dans l’histoire, pour nous retrouver en 1957.

A la mort de Marie VETILLART, la dernière à habiter la Grand Maison, le domaine de la Grand Maison devient la propriété de l’Association Immobilière « Notre Dame des Champs » à PARIS.

 

Ce domaine sera morcelé à partir de 1982 – 83, de la façon suivante :

-         donation du lac à la Commune de Château la Vallière

-         vente de la ferme de la Basse Cour (à côté) à la Commune de Château la Vallière, emplacement sur lequel ont été construits 9 logements sociaux.

-         Vente de la forêt à la Caisse des Dépôts et Consignations.

photo1

La Grand Maison a été vendue à l’Association des Handicapés de Touraine qui l’a cédée à la Commune de Château la Vallière, en 1988 pour y transférer la Mairie (le bâtiment de la place d’Armes , pas fonctionnel, étant devenu inadapté à l’exercice d’une telle fonction).

Les services administratifs ont pris possession de leurs nouveaux locaux en juin 1991.

 

Le bâtiment de l’Orangerie a été restauré en 2007. Ce bâtiment reçoit le salon des peintres lors de la fête de la St Jean. Le dossier de rénovation fut monté avec l’aide de la Région qui approuva ce dossier par la qualité du bâtiment.