Votre Bulletin Municipal

 

Les infos du mois

 

  • DIVERS

 

Un accueil le mercredi après-midi dès 11h30 (avec possibilité de restauration le midi) est assuré par l'ALSH Habitus au groupe scolaire "La Vallée du Lac". 

Paiement cantine scolaire

Le Lac

LE LAC DU VAL JOYEUX

LE LAC

Le lac du Val Joyeux serpente de la Vallée aux Dames, dans la forêt, aux pieds de la ville, sur une superficie de 36 hectares environ. Il est alimenté par les eaux de la Fare. Au Moyen Age, il concourait à renforcer les défenses de la forteresse bâtie sur l’éperon rocheux qui le domine et à actionner le moulin à drap et le moulin à blé du seigneur. Par la suite il permit le fonctionnement des forges à fer importantes (1640-1844) d’une machine à battre l’écorce et les graines de trèfle et de luzerne (1849-1891) et d’une scierie (1891-1976).

Aujourd'hui, c’est une zone de loisirs, aménagée par la Municipalité, appréciée par les touristes et les locaux en saison estivale.

ACTIVITES AUTOUR DU LAC

Beaucoup d’activités de plein air peuvent être envisagées dans cette ambiance « Nature », parmi elles :

La Pêche

Poissons blancs et poissons carnassiers, sandres, carpes, brochets, silures,... voire truites dans la Fare toute proche.

La réglementation est celle de la Fédération Nationale, l’Association des Pêcheurs de la Fare, en étant le relais pour les emplacements bateaux, permis annuels, carte à la journée,....

Renseignements :         - Bureau de Tabac Villeau                   02.47.24.01.78

                                      1 Rue des Aumoneries

                                   - Magasin d’articles de Pêche CBM    02.47.85.34.43

                                      Place d’Armes

La plage

Baignade surveillée en Juillet et Août, jeux pour enfants, pédalos, aire de pique nique, beach volley, pétanque, tennis, buvette....

La randonnée

On peut faire le tour du lac (environ 5,7 km) et profiter du parcours de santé.

 

LE TOUR DU LAC

Si vous profitez des loisirs de la plage, du camping, d’une promenade autour du lac (avec quelques mouvements sur le parcours de santé) vous pouvez aussi découvrir :

 

La Fontaine du Pissot

Située en contrebas de la route de Channay, cette source coule en permanence et l’eau limpide qui jaillit ici, est conforme aux normes de potabilité et est appréciée des habitants de Château la Vallière et des alentours.

A noter : le stockage de cette eau est déconseillé,... mais la consommation est sans modération.

 

La Roue du Lac

En 1843, après l’arrêt des forges Louis Gabriel Marie Poitelon fait installer deux moulins à Tan pour les tanneurs de Château, Saint Christophe, Saint Paterne, Château du Loir et du Lude. C’est un fiasco, alors en 1897, les moulins cèdent la place à la scierie Guettier.

 

C’est en 1975 que André, le dernier de la dynastie Guettier abandonne ce lieu qui avait été depuis 335 ans le centre industriel de notre ville. L’électricité n’étant arrivée dans notre ville qu’en 1912, la scierie Guettier en 1897 et pendant de longues années fonctionna avec l’eau du lac grâce à une grande roue que l’association « La Roue du Val Joyeux » est en train de restaurer.

Le Menhir de la Pierre

Au bout de la promenade, cette pierre en poudingue (agglomération de cailloux réunis par un ciment naturel) a une hauteur de 3.70 m ; c’est le plus haut du département.